Remeciements
Avant d’entamer ce
rapport de projet de fin d’études, nous tenons à exprimer notre sincère
gratitude envers tous ceux qui nous ont aidé ou ont participé au bon déroulement
de ce projet. Tout d’abord, nous tenons à remercier professeur TIEMOMAN KONE
directeur de l’université virtuelle de côte d’ivoire qui a pu nous faire
comprendre l’importance du numérique. Nous sommes reconnaissant à M.mamadou
notre encadreur pour sa générosité, sa compréhension, et son aide inestimable
durant le déroulement et la mise en place de ce modeste travail.
Dédicace
À mes chers parents, que
nulle décade ne peut exprimer ce que je leur dois, pour leur bienveillance,
leur affection et leur soutien. Trésors de bonté, de générosité et de tendresse
en témoignage de mon profond amour et ma grande reconnaissance « que
dieu vous garde ». À mes chers frères et sœurs en témoignage de mes sincères
reconnaissance pour leurs efforts qu’ils ont consenti pour l’accomplissement de
mes études. Je leur dédie ce modeste travail en témoignage de mon grand amour
et ma gratitude infinie. À tous mes amis, à mon encadreur pour leur soutien
moral durant l’élaboration du travail de fin d’étude.
À toute ma famille,
À tous ceux qui m’aiment.
INTRODUCTION
Après
trois ans de formation dans le domaine du numérique, à l’université virtuelle
de Côte d’Ivoire j’ai pu comprendre que le numérique, dans le futur sera sans
doute un outil incontournable au niveau de la pédagogie. Car l’université
virtuelle de Côte d’Ivoire s’est vite fait reconnaître sur le plan
international. Le numérique en dit donc long sur les changements futurs dans le
domaine de la pédagogie.
Dans
le cadre de ma licence, j’ai décidé de développer une bibliothèque en ligne
pour un cabinet de formation. En effet, elle est par définition une collection
de documents accessibles à distance car celle-ci répond parfaitement aux enjeux
du futur en ce qui concerne l’apprentissage. Aussi, inculqué à la population la
culture du numérique car la mise en place de cette bibliothèque lui permettra
d’apprendre à chaque seconde même étant en déplacement. Nous verrons ainsi
comme problématique, comment le numérique pourra-t-il servir la population dans
l’apprentissage
Dans
la suite du travail, il sera question de décrire les fonctions de la
bibliothèque en ligne d’une part, et d’autre part montrer comment elle pourra
servir la population sans oublier les outils qui ont permis sa réalisation
avant de dresser un bilan du travail.
Chapitre I : contexte
i: PRÉSENTATION de l’université virtuelle de côte d’ivoire
L’université Virtuelle de Côte d’ivoire,
créée par le décret n°2015-755 du 09 décembre 2015 est une université publique
ivoirienne d’enseignement à distance. Elle fut sa première rentrée académique
en 2016-2017 avec cinq milles étudiants près uniquement inscrits en première
année de licence. Aujourd’hui, soit deux ans après, elle a la capacité de
recevoir tous les niveaux c’est-à-dire la Licence, le Master et le Doctorat. Sis
à Abidjan, L’université Virtuelle de Côte d’ivoire a pour devise « mon université avec moi, partout et à tout
moment ». Et selon le gouvernement, elle doit combler le déficit de
l’enseignement universitaire en Côte d’Ivoire. Son équipe enseignante est
composée de douze groupes de professeurs. Étant en partenariat avec les
entreprises telles que ORANGE CI, CISCO, Microsoft, elle offre également des
certifications professionnelles. Il faut noter aussi que selon le directeur de
ladite université, monsieur Tiemoman Kone cette université a pour principales
missions de développer et vulgariser la formation à distance, accompagner les
établissements dispensant les enseignements en présentiels dans le
développement de l’offre de formation ouverte à distance et surtout diffuser la
culture numérique. Elle est donc complémentaire avec les autres universités et
« uvci.edu.ci » est son site web. L’université virtuelle de côte
d’ivoire s’est vite fait reconnue sur le plan national comme international à
travers non seulement sa capacité à tisser les liens avec les grandes
puissances européennes et américaines mais aussi par le biais du numérique.
Ii: étude de l’existant
La bibliothèque en ligne n’a pas pour vocation de
remplacer les autres ou la formation en présentielle, mais plutôt rendre plus
simple et facile l’enseignement partout où l’on se trouve. Selon une étude le
nombre d’utilisateur d’internet et d’application mobile depuis 2005 ne fait que
s’accroître. La progression ne devrait donc pas s’arrêter en si bon chemin. Le
projet que nous présentons actuellement aborde plus précisément une application
conçue pour fonctionner sur la plate-forme Androïde. Le projet permet de mettre
en ligne les ouvrages pour un cabinet de formation. Il a donc pour mission de
renforcer le domaine de l’apprentissage. L’application permet ainsi l’affichage
des œuvres selon la catégorie et le type. Cette application pourra fidéliser et
attirer les abonnés surtout la génération numérique en leur offrant un accès
simple et facile à la plateforme car elle est menu d’un système de recherche avancé
qui permet de trouver rapidement les œuvres par mot clef à travers un moteur de
recherche. Avec cette application c’est l’école qui suit la population partout
où elle se trouve. Alors comment inculquer donc la culture du numérique aux
apprenants du futur ?
Iii cahier des charges
Plateforme e-bibliothèque
La plateforme de la bibliothèque en ligne dénommée
e-bibliothèque a pour principale but de développer une application qui
permettrait aux apprenant d’accéder aux différents ouvrages via internet et
surtout l’alphabétisation des apprenants sur le numérique
Acteurs principaux
-
Administrateurs
-
Apprenants
Pour l’administrateur
L’application doit pouvoir récupérer les œuvres, les
documents (texte, image, audio, vidéo) sous tous les formes.
L’administrateur doit pouvoir :
-
Inscrire toute
personne désirant d’apprendre en ligne;
-
Créer les paramètres
de connexion de chaque apprenant;
-
Affecter chaque
œuvre, fichier ou document à un niveau de formation;
-
Retirer, ajouter,
ou bloquer les apprenants;
-
Rendre inactif ou
actif un apprenant
-
Ajouter une œuvre
-
Supprimer une
œuvre
-
Modifier le mot
clef d’une œuvre
Les apprenants
Une fois son compte crée, les paramètres et conditions
lui sont communiqués. Celui-ci doit lire et accepter ces conditions afin de
rendre opérationnel son compte.
Les apprenants devront pouvoir se:
-
Connecter avec
leur paramètre. Une fois connecté, il accède à son espace. Cet espace doit
contenir la liste des niveaux
En cliquant sur un niveau, il y verra
-
La liste des
ouvrages de ce niveau
-
Cette liste doit
contenir tous les détails (nom, auteur, résumé) concernant une œuvre
Le formulaire de
rapport hebdomadaire contient les champs suivants:
·
Les noms des
apprenant absents aux activités durant la semaine
·
Résumé sommaire de
toutes les activités de la semaine
·
Critiques
·
Recommandations
Statistiques
Le système doit permettre à l’administrateur de
ressortir les éléments suivants pour une année donnée:
-
Le nombre total
d’apprenant
-
Le nombre
d’apprenant actif, inactif pendant l’année.
-
Le nombre
d’apprenant par niveau
-
Le nombre
d’apprenant ayant cliqué sur une œuvre
-
Le nombre d’œuvre
utilisé par apprenant
-
Suivre les
apprenants
-
Consulter et lire
les commentaires ainsi que les suggestions
-
Recevoir les
notifications lorsqu’une nouvelle personne se créée son compte
-
Afficher les détails
sur les nouveaux apprenants désirants créer leur compte.
-
Trier les œuvres
par préférences des apprenants.
Partager
l’application
-
Sur twitter
-
Sur Facebook
-
Par mail
-
Par sms.
Mon projet de fin d’étude de la troisième année de la licence prend fin ici. Durant ce projet, où mon encadreur a été très pédagogue, j’ai pu mettre en pratique les connaissances théoriques acquises notamment dans les langages de programmation tel que PHP, JAVA SCRIPT, HTML, PHYTHON, ALGORITHME ainsi que dans les logiciels de retouche de photos et de montage de vidéos pendant ces trois années à l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire. Ce projet a été très enrichissant car il m’a d’une part permis de mieux expliquer l’importance du numérique au niveau de la pédagogie vue que le numérique reste un élément incontournable dans le futur en ce qui concerne l’apprentissage et d’autre part très constructive car j’ai pu répondre au questionnement suivant : comment le numérique pourrait-il servir la population dans l’apprentissage.
Malgré tous ces explications, ces images et démonstrations illustrées plus haut nous ne pouvons pas prétendre que ce travail est une parfaite solution et définitive. En effet il y a toujours des solutions. À titre d’exemple, nous pouvons citer : Développer un site web, Rendre indépendante l’application de la plateforme, Capter les améliorations possibles à partir des réclamations des apprenants.
CHAPITRE
II : CONCEPTION
I : DESCRIPTION DE
LA MÉTHODE
1 : INTRODUCTION
Dans
cette partie nous présenterons une modélisation de notre future application.
Nous construirons une vue statique de la solution sous forme de tableau
2 : CONCEPTION
GRAPHIQUE
Sujet :
application mobile e-bibliothèque sous ANDROÎD
Type et support :
smartphone
Objectifs :
-
Développer l’activité e-bibliothèque et
l’apprentissage
-
Développer la rentabilité du site
-
Augmenter le trafic du site
-
Fidéliser les abonnés e-bibliothèque
-
Contribuer à la culture du numérique
-
Alphabétisation de la population sur le numérique
-
Fournir les informations fraiches et pertinentes
sur les produits/ documents
Public
et territoire visé
-
Type de lecteurs visé : tout le monde
-
Territoire : international
-
Contexte d’utilisation : alphabétiser
la population sur le numérique.
3 : CONCEPTION
DETAILLÉE
3.1 : Choix des
couleurs
-
Rouge : pour les informations flash
-
Bleu : pour une meilleure lisibilité
-
Vert : pour caractériser la
renaissance de la génération future
3.2 :
Choix des formes et lignes
Pour
concevoir notre interface, nous avons opté pour les formes rectangulaires à coins
arrondis qui symbolisent la vérité, la stabilité et le dynamisme. Ces formes
sont utilisées pour contenir des informations, représenter l’animation et encadrer
certains objets. Les rectangles sont présentés à l’horizontales pour produire
un effet panoramique. Nous avons utilisé les coins arrondis des formes pour
dynamiser l’interface car ils symbolisent le mouvement et l’interaction.
3.3 :
gabarit
Dans
cette partie, il sera question de concevoir un gabarit pour les pages
principales qui seront par la suite héritées par les autres pages du site. Le
tableau ci-dessous illustre le gabarit
Nom
de
l’application
|
entête
|
Zone des boutons
|
Pied
de
page
|
Gabarit
de e-bibliotthèque
4 : DESCRIPTION DE LA VUE STATIQUE
Pour mieux expliquer
cette partie, nous ferons un diagramme de classe, qui décrit l’architecture du
système et représente aussi les relations entre elles
L’utilisation de l’application
relatif à un apprenant
L’utilisation de
l’application relatif à l’administrateur
II : DESCRIPTION ET CHOIX DES
OUTILS TECHNIQUES
1 :
INTRODUCTION
Dans
cette partie, nous présenterons l’environnement matériel et l’logiciel utilisés
pour le développement de notre application. Nous expliquerons éventuellement nos
choix techniques relatif aux langage de programmation et des outils utilisés.
2 :
ENVIRONNEMENT DE MATERIEL
L’application
a été développée sur une machine possédant les caractéristiques
suivantes :
-
Processeur Intel : core i3
-
Disque dur : 1000 GB
-
Fréquence d’horloge : 2GH
-
Rom : 6 GB
-
Écran : 17,4’’
3 :
ENVIRONNEMENT LOGICIEL
Pour
réaliser notre application d’apprentissage en ligne et d’alphabétisation sur le
numérique, nous avons eu recours aux logiciels suivants :
-
Éclipse :
outil
de développement d’application (environnement de développement d’application Android.)
-
Adobe
Photoshop : logiciel pour le traitement et les
retouches d’images
-
Apache :
serveur
web.
-
MySQL :
système
de gestion de base de donnée
-
Notepad++ :
éditeur
simple pour l’écriture du code PHP
Pour
réaliser notre rapport nous avons utilisé le logiciel GIMP une application dédiée à la gestion des images et à la
génération des images vectorielles.
Chapitre iii realisation
i : les
interfaces, les fontions et la solution de e-bibliotheque.
1 : les
interfaces et les fonctions
·
les interfaces :
à ce stade, nous présentons les notre application à
travers les interfaces ou imprimes écrans réalisés. Nous présentons au début
l’interface de la page d’inscription de e-bibliothèque. En effet, pour
s’inscrire, l’utilisateur doit choisir un login et un mot de passe. L’image
ci-dessous illustre bien notre travail.
L’utilisateur doit donc saisir un login et un mot de
passe valides pour accéder aux interfaces suivantes.
Après cette étape l’utilisateur choisit un niveau
parmi les trois catégories que sont : débutant pour les utilisateurs qui
veulent se familiariser avec le numérique, élève ou étudiant et enfin le niveau
fonctionnaire. Nous expliquerons mieux cette partie à travers un imprime écran.
Celui-ci montre également les trois niveaux existants
.
o Niveau débutant : pour s’initier à l’outil informatique ou le
numérique.
o Niveau élève ou étudiant pour suivre une formation pendant la journée.
o Niveau
fonctionnaire pour suivre une
formation selon son emploi du temps.
Il faut également noter que l’ajout des nouvelles
choses tel que les livres, les documents et même le niveau est un travail que
doit faire l’administrateur. En effet, pour ajouter ou modifier un livre ou un
document, l’administrateur sélectionne le fichier ou met le titre du fichier et
clique sur le bouton ajouter. Cela est plus claire à travers l’image ci-dessous.
·
LES FONCTIONS DE E-BIBLIOTHEQUE
À travers les imprimes écrans vues plus haut, nous
pouvons dire que notre bibliothèque aura les fonctions suivantes :
o Permettre à l’administrateur de modifier, supprimer ou
ajouter un livre ou un document.
o Permettre aux utilisateurs de sélectionner leur
niveau.
o Permettre aux utilisateurs d’accéder aux détails d’un
fichier.
o Permettre à l’administrateur de classer les documents
par niveau, par catégorie/type
o Permettre à tout le monde de savoir plus de détails
sur e-bibliothèque.
2 : LA
SOLUTION DE E-BIBLIOTHÈQUE.
Cette bibliothèque créée dans le but de faciliter
l’apprentissage, pourrait apporter à la population les solutions
suivantes :
o Plusieurs utilisateurs peuvent utiliser le même livre
ou fichier au même moment.
o Cout réduit à l’accès des outils pédagogiques
o Disponibilité
o Capacité de mettre à la disposition des utilisateurs
une infinité de ressource.
o Mutualisation des moyens
o Donner aux utilisateurs des contenus extrêmement
variés
o Les ressources plus compréhensible à travers les
contenus audio/vidéos
II : LES
DIFFICULTÉS ET ENSEIGNEMENTS TIRÉS AU COURS DU PROJET
1 : LES DIFFICULTÉS
Des difficultés de divers ordres ont été rencontrées
lors de la mise en œuvre de notre projet. Ce sont entre autre :
o Le temps imparti pour la mise en place de notre projet
très minoritaire, ce qui a entrainé un absence total d’étude de terrain, encore
moins un marché de consommation et de partenaire.
o Un problème de coordination régional : la méconnaissance
du numérique en Afrique a été un véritable au niveau de la familiarisation avec
le projet.
o L’insuffisance des moyens financiers fait que nous
avons utilisé seulement des des logiciels d’essai pour la programmation de
notre site. Ce qui a décélérer les travaux, et a aussi rendu les résultats
moins pertinents
2
LES ENSEIGNEMENTS TIRÉS AU COURS DU PROJET
Le projet e-bibliothèque a obtenu des résultats
remarquables et a également rencontré des difficultés. Cela est mieux expliqué
plus haut. Ces résultats et difficultés nous ont permis de tirer comme leçons
les points suivants :
o La mise en place d’un projet de cette nature demande
plus de temps.
o Il est important de tenir compte des moyens que
dispose chacun.
o Un tel projet demande la mise en place d’une équipe
pour assurer un bon fonctionnement du projet.
o Les besoins en personnel st les moyens financiers dans
un tel projet doivent être bien évalués.
o La mise en œuvre d’un projet de cette envergure
necéssite beaucoup plus de moyens et une meilleure budgétisation.
CONCLUSION
Malgré tous ces explications, ces images et démonstrations illustrées plus haut nous ne pouvons pas prétendre que ce travail est une parfaite solution et définitive. En effet il y a toujours des solutions. À titre d’exemple, nous pouvons citer : Développer un site web, Rendre indépendante l’application de la plateforme, Capter les améliorations possibles à partir des réclamations des apprenants.
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