lundi 23 septembre 2019

Rapport de stage licence 3




Remeciements

Avant d’entamer ce rapport de projet de fin d’études, nous tenons à exprimer notre sincère gratitude envers tous ceux qui nous ont aidé ou ont participé au bon déroulement de ce projet. Tout d’abord, nous tenons à remercier professeur TIEMOMAN KONE directeur de l’université virtuelle de côte d’ivoire qui a pu nous faire comprendre l’importance du numérique. Nous sommes reconnaissant à M.mamadou notre encadreur pour sa générosité, sa compréhension, et son aide inestimable durant le déroulement et la mise en place de ce modeste travail.

Dédicace

À mes chers parents, que nulle décade ne peut exprimer ce que je leur dois, pour leur bienveillance, leur affection et leur soutien. Trésors de bonté, de générosité et de tendresse en témoignage de mon profond amour et ma grande reconnaissance « que dieu vous garde ». À mes chers frères et sœurs en témoignage de mes sincères reconnaissance pour leurs efforts qu’ils ont consenti pour l’accomplissement de mes études. Je leur dédie ce modeste travail en témoignage de mon grand amour et ma gratitude infinie. À tous mes amis, à mon encadreur pour leur soutien moral durant l’élaboration du travail de fin d’étude.
À toute ma famille,
À tous ceux qui m’aiment.

INTRODUCTION

Après trois ans de formation dans le domaine du numérique, à l’université virtuelle de Côte d’Ivoire j’ai pu comprendre que le numérique, dans le futur sera sans doute un outil incontournable au niveau de la pédagogie. Car l’université virtuelle de Côte d’Ivoire s’est vite fait reconnaître sur le plan international. Le numérique en dit donc long sur les changements futurs dans le domaine de la pédagogie.
Dans le cadre de ma licence, j’ai décidé de développer une bibliothèque en ligne pour un cabinet de formation. En effet, elle est par définition une collection de documents accessibles à distance car celle-ci répond parfaitement aux enjeux du futur en ce qui concerne l’apprentissage. Aussi, inculqué à la population la culture du numérique car la mise en place de cette bibliothèque lui permettra d’apprendre à chaque seconde même étant en déplacement. Nous verrons ainsi comme problématique, comment le numérique pourra-t-il servir la population dans l’apprentissage
Dans la suite du travail, il sera question de décrire les fonctions de la bibliothèque en ligne d’une part, et d’autre part montrer comment elle pourra servir la population sans oublier les outils qui ont permis sa réalisation avant de dresser un bilan du travail.


Chapitre I : contexte

i: PRÉSENTATION de l’université virtuelle de côte d’ivoire
L’université Virtuelle de Côte d’ivoire, créée par le décret n°2015-755 du 09 décembre 2015 est une université publique ivoirienne d’enseignement à distance. Elle fut sa première rentrée académique en 2016-2017 avec cinq milles étudiants près uniquement inscrits en première année de licence. Aujourd’hui, soit deux ans après, elle a la capacité de recevoir tous les niveaux c’est-à-dire la Licence, le Master et le Doctorat. Sis à Abidjan, L’université Virtuelle de Côte d’ivoire a pour devise « mon université avec moi, partout et à tout moment ». Et selon le gouvernement, elle doit combler le déficit de l’enseignement universitaire en Côte d’Ivoire. Son équipe enseignante est composée de douze groupes de professeurs. Étant en partenariat avec les entreprises telles que ORANGE CI, CISCO, Microsoft, elle offre également des certifications professionnelles. Il faut noter aussi que selon le directeur de ladite université, monsieur Tiemoman Kone cette université a pour principales missions de développer et vulgariser la formation à distance, accompagner les établissements dispensant les enseignements en présentiels dans le développement de l’offre de formation ouverte à distance et surtout diffuser la culture numérique. Elle est donc complémentaire avec les autres universités et « uvci.edu.ci » est son site web. L’université virtuelle de côte d’ivoire s’est vite fait reconnue sur le plan national comme international à travers non seulement sa capacité à tisser les liens avec les grandes puissances européennes et américaines mais aussi par le biais du numérique.

Ii: étude de l’existant
La bibliothèque en ligne n’a pas pour vocation de remplacer les autres ou la formation en présentielle, mais plutôt rendre plus simple et facile l’enseignement partout où l’on se trouve. Selon une étude le nombre d’utilisateur d’internet et d’application mobile depuis 2005 ne fait que s’accroître. La progression ne devrait donc pas s’arrêter en si bon chemin. Le projet que nous présentons actuellement aborde plus précisément une application conçue pour fonctionner sur la plate-forme Androïde. Le projet permet de mettre en ligne les ouvrages pour un cabinet de formation. Il a donc pour mission de renforcer le domaine de l’apprentissage. L’application permet ainsi l’affichage des œuvres selon la catégorie et le type. Cette application pourra fidéliser et attirer les abonnés surtout la génération numérique en leur offrant un accès simple et facile à la plateforme car elle est menu d’un système de recherche avancé qui permet de trouver rapidement les œuvres par mot clef à travers un moteur de recherche. Avec cette application c’est l’école qui suit la population partout où elle se trouve. Alors comment inculquer donc la culture du numérique aux apprenants du futur ?

Iii cahier des charges
Plateforme e-bibliothèque
La plateforme de la bibliothèque en ligne dénommée e-bibliothèque a pour principale but de développer une application qui permettrait aux apprenant d’accéder aux différents ouvrages via internet et surtout l’alphabétisation des apprenants sur le numérique

Acteurs principaux
-          Administrateurs
-          Apprenants

Pour l’administrateur
L’application doit pouvoir récupérer les œuvres, les documents (texte, image, audio, vidéo) sous tous les formes.
L’administrateur doit pouvoir :
-          Inscrire toute personne désirant d’apprendre en ligne;
-          Créer les paramètres de connexion de chaque apprenant;
-          Affecter chaque œuvre, fichier ou document à un niveau de formation;
-          Retirer, ajouter, ou bloquer les apprenants;
-          Rendre inactif ou actif un apprenant
-          Ajouter une œuvre
-          Supprimer une œuvre
-          Modifier le mot clef d’une œuvre

Les apprenants
Une fois son compte crée, les paramètres et conditions lui sont communiqués. Celui-ci doit lire et accepter ces conditions afin de rendre opérationnel son compte.
Les apprenants devront pouvoir se:
-          Connecter avec leur paramètre. Une fois connecté, il accède à son espace. Cet espace doit contenir la liste des niveaux
En cliquant sur un niveau, il y verra
-          La liste des ouvrages de ce niveau
-          Cette liste doit contenir tous les détails (nom, auteur, résumé) concernant une œuvre
Le formulaire de rapport hebdomadaire contient les champs suivants:
·         Les noms des apprenant absents aux activités durant la semaine
·         Résumé sommaire de toutes les activités de la semaine
·         Critiques
·         Recommandations

Statistiques
Le système doit permettre à l’administrateur de ressortir les éléments suivants pour une année donnée:
-          Le nombre total d’apprenant
-          Le nombre d’apprenant actif, inactif pendant l’année.
-          Le nombre d’apprenant par niveau
-          Le nombre d’apprenant ayant cliqué sur une œuvre
-          Le nombre d’œuvre utilisé par apprenant
-          Suivre les apprenants
-          Consulter et lire les commentaires ainsi que les suggestions
-          Recevoir les notifications lorsqu’une nouvelle personne se créée son compte
-          Afficher les détails sur les nouveaux apprenants désirants créer leur compte.
-          Trier les œuvres par préférences des apprenants.

Partager l’application
-          Sur twitter
-          Sur Facebook
-          Par mail
-          Par sms.


CHAPITRE II : CONCEPTION



I : DESCRIPTION DE LA MÉTHODE



1 : INTRODUCTION



Dans cette partie nous présenterons une modélisation de notre future application. Nous construirons une vue statique de la solution sous forme de tableau



2 : CONCEPTION GRAPHIQUE

Sujet : application mobile e-bibliothèque sous ANDROÎD

Type et support : smartphone

Objectifs :

-          Développer l’activité e-bibliothèque et l’apprentissage

-          Développer la rentabilité du site

-          Augmenter le trafic du site

-          Fidéliser les abonnés e-bibliothèque
-          Contribuer à la culture du numérique
-          Alphabétisation de la population sur le numérique
-          Fournir les informations fraiches et pertinentes sur les produits/ documents

Public et territoire visé
-          Type de lecteurs visé : tout le monde
-          Territoire : international
-          Contexte d’utilisation : alphabétiser la population sur le numérique.

3 : CONCEPTION DETAILLÉE

3.1 : Choix des couleurs
-          Rouge : pour les informations flash
-          Bleu : pour une meilleure lisibilité
-          Vert : pour caractériser la renaissance de la génération future

3.2 : Choix des formes et lignes
Pour concevoir notre interface, nous avons opté pour les formes rectangulaires à coins arrondis qui symbolisent la vérité, la stabilité et le dynamisme. Ces formes sont utilisées pour contenir des informations, représenter l’animation et encadrer certains objets. Les rectangles sont présentés à l’horizontales pour produire un effet panoramique. Nous avons utilisé les coins arrondis des formes pour dynamiser l’interface car ils symbolisent le mouvement et l’interaction.

3.3 : gabarit

Dans cette partie, il sera question de concevoir un gabarit pour les pages principales qui seront par la suite héritées par les autres pages du site. Le tableau ci-dessous illustre le gabarit


Nom de l’application
entête

Zone des boutons
Pied de page
Gabarit de e-bibliotthèque

4 : DESCRIPTION DE LA VUE STATIQUE

Pour mieux expliquer cette partie, nous ferons un diagramme de classe, qui décrit l’architecture du système et représente aussi les relations entre elles


L’utilisation de l’application relatif à un apprenant

L’utilisation de l’application relatif à l’administrateur


II : DESCRIPTION ET CHOIX DES OUTILS TECHNIQUES
1 : INTRODUCTION
Dans cette partie, nous présenterons l’environnement matériel et l’logiciel utilisés pour le développement de notre application. Nous expliquerons éventuellement nos choix techniques relatif aux langage de programmation et des outils utilisés.


2 : ENVIRONNEMENT DE MATERIEL

L’application a été développée sur une machine possédant les caractéristiques suivantes :
-          Processeur Intel : core i3
-          Disque dur : 1000 GB
-          Fréquence d’horloge : 2GH
-          Rom : 6 GB
-          Écran : 17,4’’

3 : ENVIRONNEMENT LOGICIEL
Pour réaliser notre application d’apprentissage en ligne et d’alphabétisation sur le numérique, nous avons eu recours aux logiciels suivants :
-          Éclipse : outil de développement d’application (environnement de développement d’application Android.)
-          Adobe Photoshop : logiciel pour le traitement et les retouches d’images
-          Apache : serveur web.
-          MySQL : système de gestion de base de donnée
-          Notepad++ : éditeur simple pour l’écriture du code PHP
Pour réaliser notre rapport nous avons utilisé le logiciel GIMP une application dédiée à la gestion des images et à la génération des images vectorielles.



Chapitre iii realisation

i : les interfaces, les fontions et la solution de e-bibliotheque.

1 : les interfaces et les fonctions

·         les interfaces :
à ce stade, nous présentons les notre application à travers les interfaces ou imprimes écrans réalisés. Nous présentons au début l’interface de la page d’inscription de e-bibliothèque. En effet, pour s’inscrire, l’utilisateur doit choisir un login et un mot de passe. L’image ci-dessous illustre bien notre travail.

L’utilisateur doit donc saisir un login et un mot de passe valides pour accéder aux interfaces suivantes.

Après cette étape l’utilisateur choisit un niveau parmi les trois catégories que sont : débutant pour les utilisateurs qui veulent se familiariser avec le numérique, élève ou étudiant et enfin le niveau fonctionnaire. Nous expliquerons mieux cette partie à travers un imprime écran. Celui-ci montre également les trois niveaux existants
.


o   Niveau débutant : pour s’initier à l’outil informatique ou le numérique.
o   Niveau élève ou étudiant pour suivre une formation pendant la journée.
o   Niveau fonctionnaire pour suivre une formation selon son emploi du temps.

Il faut également noter que l’ajout des nouvelles choses tel que les livres, les documents et même le niveau est un travail que doit faire l’administrateur. En effet, pour ajouter ou modifier un livre ou un document, l’administrateur sélectionne le fichier ou met le titre du fichier et clique sur le bouton ajouter. Cela est plus claire à travers l’image ci-dessous.



·        LES FONCTIONS DE E-BIBLIOTHEQUE
À travers les imprimes écrans vues plus haut, nous pouvons dire que notre bibliothèque aura les fonctions suivantes :
o   Permettre à l’administrateur de modifier, supprimer ou ajouter un livre ou un document.
o   Permettre aux utilisateurs de sélectionner leur niveau.
o   Permettre aux utilisateurs d’accéder aux détails d’un fichier.
o   Permettre à l’administrateur de classer les documents par niveau, par catégorie/type
o   Permettre à tout le monde de savoir plus de détails sur e-bibliothèque.

2 : LA SOLUTION DE E-BIBLIOTHÈQUE.
Cette bibliothèque créée dans le but de faciliter l’apprentissage, pourrait apporter à la population les solutions suivantes :
o   Plusieurs utilisateurs peuvent utiliser le même livre ou fichier au même moment.
o   Cout réduit à l’accès des outils pédagogiques
o   Disponibilité
o   Capacité de mettre à la disposition des utilisateurs une infinité de ressource.
o   Mutualisation des moyens
o   Donner aux utilisateurs des contenus extrêmement variés
o   Les ressources plus compréhensible à travers les contenus audio/vidéos
II : LES DIFFICULTÉS ET ENSEIGNEMENTS TIRÉS AU COURS DU PROJET

1 : LES DIFFICULTÉS

Des difficultés de divers ordres ont été rencontrées lors de la mise en œuvre de notre projet. Ce sont entre autre :
o   Le temps imparti pour la mise en place de notre projet très minoritaire, ce qui a entrainé un absence total d’étude de terrain, encore moins un marché de consommation et de partenaire.
o   Un problème de coordination régional : la méconnaissance du numérique en Afrique a été un véritable au niveau de la familiarisation avec le projet.
o   L’insuffisance des moyens financiers fait que nous avons utilisé seulement des des logiciels d’essai pour la programmation de notre site. Ce qui a décélérer les travaux, et a aussi rendu les résultats moins pertinents

2 LES ENSEIGNEMENTS TIRÉS AU COURS DU PROJET

Le projet e-bibliothèque a obtenu des résultats remarquables et a également rencontré des difficultés. Cela est mieux expliqué plus haut. Ces résultats et difficultés nous ont permis de tirer comme leçons les points suivants :
o   La mise en place d’un projet de cette nature demande plus de temps.
o   Il est important de tenir compte des moyens que dispose chacun.
o   Un tel projet demande la mise en place d’une équipe pour assurer un bon fonctionnement du projet.
o   Les besoins en personnel st les moyens financiers dans un tel projet doivent être bien évalués.
o   La mise en œuvre d’un projet de cette envergure necéssite beaucoup plus de moyens et une meilleure budgétisation.

CONCLUSION

Mon projet de fin d’étude de la troisième année de la licence prend fin ici. Durant ce projet, où mon encadreur a été très pédagogue, j’ai pu mettre en pratique les connaissances théoriques acquises notamment dans les langages de programmation tel que PHP, JAVA SCRIPT, HTML, PHYTHON, ALGORITHME ainsi que dans les logiciels de retouche de photos et de montage de vidéos pendant ces trois années à l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire. Ce projet a été très enrichissant car il m’a d’une part permis de mieux expliquer l’importance du numérique au niveau de la pédagogie vue que le numérique reste un élément incontournable dans le futur en ce qui concerne l’apprentissage et d’autre part très constructive car j’ai pu répondre au questionnement suivant : comment le numérique pourrait-il servir la population dans l’apprentissage.
Malgré tous ces explications, ces images et démonstrations illustrées plus haut nous ne pouvons pas prétendre que ce travail est une parfaite solution et définitive. En effet il y a toujours des solutions. À titre d’exemple, nous pouvons citer : Développer un site web, Rendre indépendante l’application de la plateforme, Capter les améliorations possibles à partir des réclamations des apprenants.


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